Budoshin Aiki Ryu signifie :
École (Ryu) de l’esprit (Shin) des arts martiaux japonais (Budo).
Bien que littéralement Budo signifie la voie (Do) de la guerre (Bu), ce terme est aujourd’hui utilisé pour définir l’ensemble des arts martiaux japonais anciens et plus modernes comme l’Aïkido. Le terme « voie » n’est pas non plus anodin, ce chemin n’est pas que l’aspect physique mais également mental, voir spirituel pour les samouraïs, qui se doivent de respecter les codes du « Bushido », la voie du guerrier (Bushi).
C’est dans cet esprit que le nom de notre école a été choisi, bien que les codes du Bushido ne correspondent pas tous à notre époque moderne, certains sont immuables, c’est pourquoi les adhérents à notre Dojo sont invités à respecter les 7 principales valeurs du Bushido dans son enceinte :
義 Gi : Droiture
勇 Yu : Courage
仁 Jin : Bienveillance
礼 Rei : Respect
誠 Makoto : Honnêteté
名誉 Meiyo : Honneur
尽忠 Chugi : Loyauté
Le logo de la Budoshin est son empreinte, il représente principalement les Senseïs qui ont investi du temps pour enseigner et inspirer Mickael dans son parcours.
Le Japon est représenté par le « Ensō» calligraphié (cercle en japonais), symbole minimaliste dont le geste se doit d’être libéré de toute inhibition que crée l’égo, et Une légère ouverture laissée par le coup de pinceau et le cercle prend alors par exemple la signification de l’ouverture d’esprit.
Les kanjis 五波, Go Nami ou les « 5 vagues », représentent les 5 Senseï que Mickael a croisé dans son parcours d’Aïkido, ces kanjis vont bientôt changer pour devenir 沖浪 , pour « Grande Vague », en effet, Mickael a considéré qu’il se devait d’ajouter tous les autres Senseïs avec lesquels il a la chance de travailler ces dernières années.
Les 5 principaux Senseï ont été :
Michel Vanhomwegen 7ième Dan Murashige Aikido en Belgique, un Aiki vivant utilisant énormément les armes dans une forme dynamique et réaliste. De nombreux katas d’armes très expressifs en font une école complète.
Felix Lake, 6ième Dan ARA, le premier à avoir pris Mickael sous sa coupe pour le former, Mickael a passé beaucoup de temps dans son Dojo, il est un des professeurs qui l’a le plus influencé, notamment en termes d’investissement personnel.
Max Banctel, 7ième Dan et Shihan de l’ARA. Le modèle, la rigueur, la puissance ainsi qu’une transmission exceptionnelle de sa passion, font de Max la définition même du Senseï, Mickael et Nico faisaient 2 heures de route par semaine pour avoir le privilège de suivre son entraînement.
Christian Bouché-Pillon, 7ième Dan, l’homme d’exception, plus de 60 années de pratique, un amour véritable de l’Aïkido avec un grand A. Encore aujourd’hui, a 80 ans, les Kokyus les plus exceptionnels que Mickael a pu ressentir.
Jean-Pierre Le Pierres, 7ième Dan, le maître, celui qui reste la plus grande influence de la Budoshin. Un technicien hors pair, et l’Aiki le plus propre et efficace que Mickael ait pu toucher et rencontrer, Senseï a accueilli Mickael dans son Dojo et dans sa vie, le logo lui rend hommage par sa présence immuable.
Les autres Senseï qui représentés sur la Grande Vague 沖浪 sont entre autres :
Minoru Akuzawa Senseï fondateur du Aunkai, une nouvelle approche du corps et de ses possibilités, afin de comprendre à quel point la connaissance de son espace est redoutablement efficace.
Gérard Miné, professeur de Judo et de Ju Jitsu avec lequel Mickael a passé de très nombreuses heures de pratique, et qui le prépara à la ceinture noire de Judo Ju Jitsu.
Féodor Tamarsky, l’artiste peintre et de Karaté, très connu dans le monde du Budo, Mickael et Féodor se croisent aussi souvent que possible et organisent des stages en commun. Mickael a la chance de posséder plusieurs œuvres de l’artiste.
Takeshi Yamashima, 8ième Dan Aikikai, une rencontre récente mais très riche, Mickael le suit dès qu’il le peut, en Suisse ou au Japon.
Masahiro Shioda, Dojo Cho de la Shioda International Aikido Federation (SIAF), petit-fils de Gozo Shioda Senseï, après plusieurs échanges, Senseï attribua à Mickael et Julie respectivement un 5ième et un 3ième Dan de son école.
C’est sans parler des amis avec lesquels nous nous inspirons mutuellement, Nicolas Guilbert Aikitai Jutsu, Denis Mendon Budo , Vik Bhadye Nihon Tai Jutsu, Alexandre Herrou Yoseikan Budo, José Cutillas Aikitai Jutsu et tous les autres.