6ième DAN
Mickael a débuté l'Aikido en 1998 dans l'Oise en France, sous l'égide de Guy Meunier 2ième Dan à l’époque, ce professeur lui fit passer tous ses grades kyu, depuis la ceinture jaune, à la marron.
En 2005, c’est à Beauvais toujour dans l'Oise, que Mickael décida de préparer son premier Dan avec François Griffoin, 5ième Dan.
En parallèle, passionné d’arts martiaux, Mickael se lança également dans le kenjutsu, le Ninjutsu, le Judo et le Ju Jitsu.
Avec près de 6 heures de pratique par jour pendant 3 ans, il passa avec succès son premier Dan de Judo Ju Jitsu en 2005, en 2006 un premier kyu de Ninjutsu et surtout, son 1er Dan d’Aikido.
Une fois le premier Dan passé, Mickael se recentra sur l'Aiki et se rapprocha du fondateur de l’Aikido Ryu Abe, Senseï Jean-Pierre le Pierres, suivant ses cours en tant que uchi deshi pendant plus de 10 ans, il sera sa plus grande influence martiale, avec un lien dépassant le cadre du tatami.
En plus d’être le uke particulier de Jean-Pierre, Senseï le forma aux grades de 2ième Dan en 2008, et de 3ième Dan en 2010.
En parallèle Mickael a assidument travaillé avec Senseï Christian Bouché-Pillon 7ième Dan, Max Banctel 7ième Dan, actuel Shihan de l’ARA, Michel Vanhomwegen, 7ième Dan du style Murashige Aikido, ainsi qu’avec Felix Lake 6ième Dan ARA, tous représentés sur le logo de la Budoshin.
En 2011, Mickael parti s’installer en Suisse, mais continua ses entraînements avec Senseï Jean-Pierre malgré la distance, il fut nommé représentant officiel de l’ARA en Suisse.
En 2016, Senseï Jean Pierre fit passer à Mickael et son premier frère d’armes Nicolas Guilbert, leurs 4ième Dan Aïkitaï Jutsu, ce, 2 mois avant son décès prématuré.
Afin de perpétuer l’ARA après le départ de Senseï, Shihan Max Banctel fut nommé Directeur Technique National de la fédération, il nomma Nicolas et Mickael comme cadres de l’école.
En 2019, Shihan attribua le 5ième DAN à Mickael, puis en 2023, âgé de 78 ans, lui céda la Direction technique internationale et un titre de 6ième DAN.
Bien que né dans le style de Tadashi Abe et de l’ARA, les influences ont été nombreuses, représentées par les différentes vagues de la Budoshin, entre autres avec le Murashige, l'Aikikai, le Nihon Tai Jutsu, le Iai Do, ou encore le Karaté avec Féodor Tamarsky.
Toujours dans le désir d’apprendre, Mickael a également eu le privilège de rencontrer Akuzawa Senseï, fondateur de l’Aunkai, Budo auquel il s’entraîne depuis 4 années afin de perfectionner son Aiki, principalement auprès du fondateur.
Mickael a également obtenu un 5ième Dan de l’école Shioda International Aikido Federation, des mains du fils et du petit-fils de Gozo Shioda Senseï.
4ième Dan
to fill